Diabloca cuisine

 

(3 recettes)

Clafoutis

 

pour 4

ingrédients:

500 g de cerises

1/2 litre de lait

100 g de farine

80 g de sucre

4 oeufs

30 g de beurre

1 cuillère à soupe de kirsch ou de cognac

1 pincée de sel

 

Préchauffer le four thermostat 7 (200° C environs). Laver et équeuter les cerises (je préfère aussi les dénoyauter (en plus, ça donne une jolie couleur), ça évite de trouver les noyaux en mangeant).

Dans un saladier, mettre la farine, le sucre et la pincée de sel. Incorporer les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien. Verser progressivement le lait très progressivement (la pate ne doit pas faire de grumeaux) et finir en mettant l'alcool. Beurrer un moule, puis serrer les cerises dedans. Verser la pate délicatement et enfourner pendant 45 min environs.


Gâteau de pain

Ingrédients:

1 litre de lait

200 g de pain rassis

150 g de sucre

40 g de beurre

1 oeuf

raisins secs (on peut ajouter aussi d'autres fruits secs)

 

Faire bouillir le lait et le sucrer, ajouter le beurre. Rompre le pain rassis en bout grossier. Verser le lait chaud dessus et laisser ramollir au moins 1h. Ecraser, mettre le jaune d'oeuf, les fruits secs et le blanc battu en neige. Beurrer un moule (genre à tarte), verser la pâte dedans et faire cuire à four thermostat 6  3/4 d'heure à 1 h.

(on peut aussi utiliser du vieux pain dans une autre recettes, voir pain perdu dans: divers + divers desserts).


MilleFeuilles Chocolat pistache

en fait, on peut faire un millefeuilles à ce qu'on veut, il suffit de changer l'ingrédient qui donne l'arome à la crème patissière - cad ce qu'on y rajoute après (chocolat, pistache, fruits, etc).

Ingrédients (crème patissière de base):

1/2 litres de lait

6 jaunes d'oeufs

150 g de sucre

50 g de fécule (maïzéna)

arome (rhum et / ou vanille)

Dans une casserole (anti adhésive), mettre les jaunes d'oeufs, le sucre, la fécule délayée à froit avec un peu du lait et l'arome. Mélanger à froid pour bien méler tous les ingrédients. Verser le lait petit à petit en mettant sur feu moyen (bien mélanger régulièrement (le mieux, c'est de remuer en permanence) environs 15 à 17 min. (la sauce doit être bien liée, un peu épaisse, mais pas compacte!)

Pour le millefeuilles:

400 g de pate feuilletée (toute prète)

400 g de crème patissière

50 g de pistache (non salée - en général, on en trouve dans les épiceries) + quelques unes pour le décort

50 g de chocolat noir

80 g de sucre glace

 

Faire cuire la pâte feuilletée à blanc environs 15 min (la surveiller, elle ne doit pas trop colorer - la sortir du four dès la fin de cuisson). Laisser refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparer la crème patissière. Séparer la en deux parts égales. Hacher fin les pistaches et incorporer à une moitie de crème. Faire fondre le chocolat au bain marie (ou au micro onde), et mélanger à l'autre moitié de crème.

Découper la pate feuilleté en bande régulière d'environs 3 cm de large. puis recouper chaque bandes environs en 3.

Poser un rectangle de pate sur une assiète, mettre la crème au chocolat par dessus, puis couvrir d'un autre rectangle, de la crème à la pistache. Finir avec un rectangle de pâte que l'on placera à l'envers (côté lisse sur le dessus). Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Tasser un peu en appuyant, saupoudrer de sucre glace et de quelques pistaches hachées grossièrement.

 

 
 



Créer un site
Créer un site